Mot introductif du Recteur

télécharger le livre bilan 2011-2017. PDF

Au moment où s’achève le mandat que la communauté universitaire (Enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels administratif et technique et étudiants) a bien voulu nous accorder, il est de notre devoir, pour un souci de redevabilité, de faire le bilan des six années de gestion de l’équipe rectorale de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

L’objectif de ce bilan n’est pas de nous verser dans l’autosatisfaction, mais plutôt de confronter les réalisations aux engagements que nous avons pris devant la communauté universitaire de « faire de l’UAM une université moderne, performante au service du développement économique, social et culturel du Niger » où chacun assume pleinement sa responsabilité dans un environnement sain, convivial, fraternel et incitatif. Il s’agit de  permettre à chacune et à chacun de mesurer le chemin parcouru.

Les stratégies et les actions de modernisation mises en œuvre ces six dernières années ont permis de relever les défis et d’obtenir des avancées significatives en matière de renforcement de l’efficacité et de l’inclusivité de la gouvernance, d’amélioration de la capacité d’accueil et des conditions de travail, d’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement et de la recherche, de mobilisation et d’amélioration de la gestion des ressources financières, de renforcement de la culture du leadership au niveau national et régional.

Forte de toutes ces réalisations et dans la continuité des changements impulsés ces dernières années, pour consolider sa modernisation et s’ancrer dans les standards de qualité internationaux de l’enseignement supérieur, l’Université Abdou Moumouni a choisi d’inscrire déso rmais ses actions dans une logique de planification stratégique. Dans cette perspective, un Plan stratégique (PS) 2017-2021 ainsi que son plan opérationnel ont été adoptés par le Conseil de l’Université.

Le PS est un document consensuel dont l’élaboration a impliqué tous les acteurs de l’UAM, de la définition de la vision d’avenir et des valeurs cardinales qui vont inspirer notre communauté et éclairer nos choix, à la détermination des modalités opérationnelles d’atteinte des objectifs fixés. Il constitue donc une feuille de route claire et stratégique des actions à engager au cours des cinq (5) prochaines années.

Ce bilan, nous le devons avant tout aux trois (3) composantes de notre institution, mais aussi plus largement aux contribuables nigériens, aux pouvoirs publics et aux nombreux partenaires nationaux et internationaux qui ont bien voulu nous accompagner durant nos deux mandats.

Je voudrais à cette occasion exprimer toute la reconnaissance de notre équipe à tous ces acteurs dont la contribution a permis d’aboutir à ces résultats. Nous disons merci à chacune et chacun.

Pr Habibou ABARCHI,

Recteur de l’Université Abdou Moumouni