Les bibliothèques de l’UAM
Le Réseau Intégré de la Documentation à l’Université Abdou Moumouni de Niamey  (RIDUAM) fédère autour de la Bibliothèque Centrale, l’ensemble des bibliothèques de l’UAM.
Ce réseau a pour missions principales :
-    la mise en œuvre de la politique documentaire de l’UAM,
-    la coordination de la coopération documentaire et du réseau des bibliothèques.
Il est administré par un conseil de Gestion de la Documentation dont le chef de service central de Bibliothèque assure la coordination.
Le RIDUAM dispose d’un catalogue unique en ligne regroupant les ressources documentaires de l’ensemble des bibliothèques de l’UAM.
Pour pallier à l’insuffisance de la documentation papier disponible, la mise en ligne d’une bibliothèque électronique de l’UAM est en cours.
Un règlement intérieur régit l’accès aux bibliothèques et les conditions d’inscription et de prêt des ouvrages.
La modernisation de l’université  Abdou Moumouni  passe par sa dotation en espace documentaire moderne  avec de grande capacité de stockage de documents, d’accueil des usagers et intégrant les technologies de l’information et les méthodes de traitement et d’accès à l’information et à  l’internet.
Ainsi, plusieurs partenaires sont disponibles pour nous apporter leur appui pour l’atteinte des objectifs.



Les principales bibliothèques de l’UAM sont :
1. Bibliothèque Universitaire centrale (BUC)
BP.10 896/237_Niamey Tél :(227)20 74 12 73 Fax (227)20 31 38 62
Responsable : Madame KEITA Haoua MOUNDJO, Conservatrice, Ingénieur-Documentaliste
La BUC est sise site de l’Université  Abdou  Moumouni rive gauche.
Elle  est  un service central fonctionnant sous l’autorité du recteur de l’Université Abdou Moumouni et gérée par un Chef de service central nommé par Arrêté du Recteur.
Composé de monographies, d’ouvrages de référence,  d’usuels, de manuels, de périodiques, de thèses et mémoires et documents audio-visuels et multimédias, le fonds documentaire couvre tous les domaines d’enseignement et de recherche de l’Université de Abdou Moumouni de Niamey à savoir : les sciences exactes, la médecine, l’agronomie sciences sociales, sciences humaines, les sciences de la vie et la terre, les lettres modernes etc.
La Bibliothèque Universitaire Centrale de L’UAM est implantée depuis sa création en 1970 dans des locaux provisoires exigus avec une capacité d’accueil de places assisses  très réduite et un fonds documentaire obsolète, dans sa grande majorité. . C’est pourquoi, un projet de construction d’une bibliothèque centrale est en cours, sur le site de l’Université rive droite.
Heures d’ouverture
•    8H- 19 H du Lundi au vendredi
•    8H30- 12H30 les samedis
Services offerts
•    Produits  documentaires (Liste  d’acquisitions, catalogues)
•    Catalogue en ligne
•    Orientation et aide à la recherche documentaire des usagers
•    Accès aux bases de données en ligne ;
•    Accès internet par WIFI via BUC
•    Formation des usagers  par l’organisation des séances  d’initiation à la recherche documentaire sur demande des facultés ou des étudiants eux- même ;
•    Prêt interbibliothèques ;
•    Photocopies, Scannage et tirage de documents.

2.  Bibliothèque Faculté d’Agronomie
Responsable : Madame SOUMARE Mariama
Fond  documentaire :                       13 000 ouvrages
Base  de données :                             6 080 titres
Formalités : Fiches de prêt pour les étudiants régulièrement inscrits à la Faculté, sur présentation de la carte d’étudiant ; les autres étudiants uniquement consultation sur place (dans la salle de lecture).

3. Bibliothèque Faculté  Sciences et  Techniques
Responsable : Madame DIAWARA Kadidia, Bibliothécaire
La Bibliothèque de la Faculté des Sciences  et  Techniques  compte 5 523 ouvrages, 76 périodiques,   76  thèse.

4.  Bibliothèque Faculté des Sciences de  la Santé
Responsable : Abary KOLLOMI, Ingénieur-documentaliste
La bibliothèque de la faculté des sciences et de la santé compte 14 000 ouvrages, 234 périodiques, 1250 thèses  papier et sur CD.

5.  Bibliothèque Faculté des Lettres et Sciences  Humaines
Responsable : Madame AMADOU Fatouma BABA
La bibliothèque de la faculté des lettres et sciences humaines compte 36 123 ouvrages, 126 périodiques, 813 thèses et 148 documents audio-visuels.

6.  Le Service de documentation de L’IRSH
Responsable : Madame Fati OUSMANE ALIOU, Ingénieur - documentaliste
Ils  sont constitués du fonds documentaire du service  de  la documentation, du fonds ancien, des documentaires d’archives conservés au service des Archives, des manuscrits arabes et Adjani.
Le fonds documentaires du service de la documentation, estimé à environs 40 000 volumes et  250 titres de périodiques, est constitué de monographies, de périodiques, de thèses  et mémoires, de brochures,  de  rapports de mission et de terrain, des usuels, etc. Il est riche en ouvrages spécialisés dans les domaines de l’Histoire, de l’Ethnologie, de la Géographie, de l’Archéologie sur le Niger, l’Afrique et le reste du monde. Grâce à la production de la collection des Etudes Nigériennes et  la revue Mu Kara Sani, la bibliothèque de L’IRSH  est une bibliothèque de référence jouant le rôle de bibliothèque nationale du Niger pour trois raisons.
Toutes les publications sur le Niger font l’objet  de consultation régulière sur le plan national et  international, elle assure les fonctions de collecte et de conservation du patrimoine documentaire national du Niger,
C’est une bibliothèque particulièrement accessible à toute la collectivité.
Un fonds ancien, comprenant plus 4 000 ouvrages (toutes disciplines confondues) datés de 1 800 à nos, est  conservé à la bibliothèque de l’IRSH. Il constitue  une véritable richesse patrimoniale et sous-régionale pour  les sciences humaines et sociales.

7.  Bibliothèque de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques
Le fonds documentaire est composé d’ouvrages en droit et économie. Il comprend également des titres de revues en droit et  en économie. La documentation a une salle de lecture de 30 places assisses et un fichier manuel pour permettre aux usagers l’accès aux ouvrages. Le fonds est estimé à plus de 4 200 ouvrages.
Responsable : Monsieur LAOUALI Mato, Ingénieur-documentaliste

8. Bibliothèque Ecole Normale Supérieure
Responsable : Madame BOUKARI Samaou, Bibliothécaire
Le local qui abrite la bibliothèque de l'Ecole Normale Supérieure est un imposant bâtiment de 600m². Il comprend :
-    Un hall à l’entrée de la bibliothèque servant de salle d’exposition et d’affichage ;
-    Une salle principale abritant les services d'accueil et information, le « coin » de lecture des périodiques et le bureau de prêt ;
-    Deux salles de lecture de quarante cinq places chacune ;
Quatre bureaux servant respectivement de bureau de la responsable, de celui des aides bibliothécaires, de salle de photocopie et d'atelier de reliure
La Bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure a bénéficié durant plus d’une décennie de la coopération nigéro-belge.
Avec un fonds documentaire de plus de 7000 titres dont mille cent (1100) thèses, mémoires et rapport de stage, trente trois (33) titres de périodiques, la bibliothèque couvre toutes les disciplines enseignées dans les établissements scolaires du Niger, du préscolaire à l’université en passant par le secondaire. Elle est spécialisée dans le domaine de l’éducation.
La Bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure a bénéficié durant plus d’une décennie de la coopération nigéro-belge, la rendant ainsi la plus riche et la plus moderne des bibliothèques de l’UAM.
    Heures d'ouverture
Pour permettre aux utilisateurs une bonne exploitation du fonds documentaire, les heures d’ouverture de la bibliothèque sont organisées ainsi qu’il suit :
•    Du lundi au vendredi :
Matin : 8H 30 – 12H 30
Après-midi : 15H30 – 19 H00
•    Samedi : 9H00– 12H00

9. Centre de Documentation du CERE/DH
Adresse :
Université Abdou Moumouni – Faculté des Sciences Juridiques et Politiques
Rive droite, BP  12442 Niamey-Niger
Tél. : 00227 20 74 09 41
Horaires d’ouverture :
Du Lundi au Vendredi
    matin : 8h00 – 12h30
    soir : 15h00 – 18h00
Estimation du fonds documentaire :
Le fonds documentaire est estimé à environ 2000 documents sur support papier.